dimanche 24 janvier 2010
Report de la réunion des 3e au 11 mars prochain
La réforme du lycée va entraîner des modifications de l’organisation pédagogique de la classe de 2nde
Les enseignements de détermination seront remplacés par des enseignements d’exploration.
L'équipe du Lycée a donc besoin de temps pour redéfinir l’offre de formation du lycée Michelet au titre de la rentrée 2010.
Les parents d’élèves seront destinataires d’une invitation à la réunion du 11 Mars avant les vacances d’hiver.
Ils peuvent dès à présent consulter la brochure ONISEP « après la 3ème » qui est disponible à l’adresse ci-dessous :
http://www.onisep.fr/guide/pdf/guide3e 2010 web.pdf
vendredi 22 janvier 2010
Opération "2 euros pour Haïti" à Michelet
mercredi 20 janvier 2010
Remplacement des enseignants : Les pistes de Chatel...
Vu sur le site liberation.fr (Extraits)
Le ministre de l'Education envisage, entre autres, «des partenariats avec Pôle emploi, en mobilisant ici ou là de jeunes retraités de l’Education nationale ou en travaillant avec des étudiants qui ne sont pas encore admis aux concours»
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé mercredi sur Europe 1 qu’il allait proposer trois pistes aux syndicats pour améliorer le système de remplacement des enseignants absents, en citant notamment la possibilité de «partenariats avec Pôle emploi».
«Je vais travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes», a déclaré Luc Chatel, parlant d’«améliorer le système par trois moyens»: une plus grande «réactivité», une plus grande «souplesse» et la diversification du «vivier» des remplaçants.
«Aujourd’hui, on remplace trop lentement les professeurs absents», il y a «un délai de carence de 14 jours pendant lesquels le lycée doit se débrouiller avec un professeur absent» et «c’est seulement au bout de 14 jours que le rectorat intervient, il faut que dès le premier jour les autorités académiques soient mobilisés», a-t-il expliqué.
Deuxième point, «si vous avez un manque de professeurs de mathématiques à Paris et que vous avez des professeurs de mathématiques disponibles à Créteil, et bien les professeurs de Créteil ne peuvent pas aller à Paris. Donc on va assouplir ce dispositif» entre académies, a-t-il ajouté.
«Troisième exemple: nous devons diversifier et enrichir notre vivier de remplacement, par exemple avec des partenariats avec Pôle emploi, en mobilisant ici ou là de jeunes retraités de l’Education nationale ou en travaillant avec des étudiants qui ne sont pas encore admis aux concours», a-t-il poursuivi.
Interrogé pour savoir si les difficultés de remplacement n’étaient pas une conséquence des suppressions de postes de professeurs, le ministre a répondu «non, ce n’est pas un problème nouveau, il est nettement antérieur à la question de la réduction des postes dans l’Education nationale».
(Source AFP°
Son prédécesseur, Monsieur DARCOS, sur le même sujet, avait annoncé la création d'une agence nationale de remplacement...
On attend encore !
lundi 18 janvier 2010
Assemblée Générale FCPE Samedi 23 janvier à Boulogne
La réforme du Lycée : Position de la FCPE 92
La FCPE92 confirme la nécessité de réformer le lycée à la condition préalable et non négociable que celle-ci soit menée sans restriction de moyens.
Ses revendications pour le lycée général, technologique et professionnel, reposent, entre autres, sur une réforme axée sur les thèmes suivants :
· Une réforme mettant le lycéen au centre du système éducatif notamment concernant les rythmes de travail,
· Une réforme axée sur le pédagogique et non un habillage de la pénurie,
· Un tronc commun de connaissances acquis dans toutes les filières pour la construction d’une ²culture commune²,
· Des enseignements spécialisés,
· Un suivi rigoureux des élèves avec un renforcement de l’accompagnement individualisé,
· Une orientation facilitée,
· Un rééquilibrage des filières,
· L’autonomie laissée aux élèves consignée dans un nouveau statut responsabilisant le lycéen,
· Un conseil d’administration restant l’instance de décision pédagogique de l’établissement.
La première version de la réforme rédigée par le ministre précédent avait été largement condamnée par l’ensemble de la communauté éducative. La nouvelle version répond positivement à quelques uns de nos objectifs avec les heures d’accompagnement, la mise en place du tutorat, la possibilité de changer de filière et le conseil pédagogique.
Toutefois, malgré de réelles avancées, la réforme n’est toujours pas satisfaisante avec notamment le pouvoir donné au chef d’établissement sur les choix pédagogiques, la non prise en compte du collège dans la réforme, l’absence de moratoire sur les suppressions de postes, l’incohérence avec la réforme de la formation des enseignants.
La FCPE92 demande au ministère d’enrichir le texte notamment sur la définition du service et de la formation des enseignants et la prise en compte du lycée professionnel dans la réforme
La FCPE92 combattra toute tentative de diminution de moyens qui est l’axe privilégié par le ministère de l’éducation nationale.
La FCPE92 appelle les parents élus dans les CA de lycée à se saisir de toutes les avancées désormais inscrites dans les textes pour améliorer concrètement les conditions d’études des lycéens et favoriser la réussite de tous : Développer les activités interdisciplinaires , favoriser d’autres modalités pédagogiques que le travail en classe entière, promouvoir les alternatives au redoublement.