vendredi 10 octobre 2008

Un crash test en direct de la Cité scolaire pour sensibiliser les jeunes !


Ce matin, à l'occasion du lancement de la semaine de la sécurité routière et d'une campagne de communication dédiée, les élèves de 4e et de 3e ont pu vivre un crash test en direct !
"Ne laissez pas votre avenir se briser sur la route", tel est le thème de la campagne déclinée selon les tranches d'âge.
En effet, 44 % des accidents qui touchent les moins de 15 ans, se produisent sur le trajet entre leur domicile et l'école. les ados de 15-17 ans sont eux plus exposés au risque du cyclomoteur : 50 % des jeunes tués de cette tranche d'âge sont des usagers du cyclomoteur !
Monsieur Gauducheau, Maire de Vanves a rappelé qu'il souhaite proposer une zone 30 pour l'ensemble de la Ville De Vanves.

Une conférence de presse organisée par l'équipe de JL Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable (qui, au dernier moment, n'a pu être présent) a permis de présenter la campagne de communication (Affiches, spots radio...) et diffuser quelques clips vidéo très convaincants de témoignages de jeunes. (8-11 ans, 12-14 ans- 15-17 ans- 18-25 ans)

La vidéo ainsi qu'un diaporama seront mis en ligne sur ce blog pendant le week-end !

Pour éduquer et sensibiliser les élèves à la sécurité routière, deux crash tests ont été proposés : le premier entre un véhicule roulant à 45 km/h et un cyclomoteur sans casque, le second entre deux véhicules avec un des passagers sans ceinture de sécurité.

L'objectif de ce "crash test pédagogique" (c'est inscrit ainsi dans le dossier de presse ;-) !) est de donner à voir les conséquences du non-respect de la règle. Ces reconstitutions expliquées au fil de leur déroulement par un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) ont mobilisé tous les intervenants d'un accident (pompiers, forces de l'ordre...)

Une démonstration très pédagogique et extrêmement probante au vu des réactions des jeunes...
Jetez un coup d'oeil dès ce soir au JT de 20h00 sur France 2.
Télés et radios étaient au RV... même sans ministre présent !

Michelet devient une véritable scène médiatique !!!

Aucun commentaire: