mercredi 23 avril 2008

Les SES en danger !

Nous venons de recevoir ce mail que je vous transmets sans attendre.
La série ES est une véritable richesse pour l'offre de formation de nos enfants et il est impératif pour nous, à la FCPE, de défendre cette série face à la réforme inquiétante qui s'annonce...
Merci à chacun d'entre vous de soutenir cette requête !

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater, l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales et la série ES ont, une fois de plus, défrayé les chroniques et fait l’objet d’attaques récurrentes depuis la rentrée 2007.
Après les propos infondés du Ministre Xavier Darcos sur « les débouchés incertains de la série ES », auxquels l’APSES a répondu par voie de presse, arguments et chiffres à l’appui, après l’offensive des milieux patronaux sur les contenus des manuels et des programmes de SES (qui seraient responsables du peu d’engouement des jeunes pour l’entreprise et le marché…), c’est au tour de l’évaluation au bac et plus particulièrement de l’épreuve de SES qui serait fantaisiste ou aléatoire…
Tout laisse à penser que les Sciences Economiques et Sociales risquent une fois de plus de faire les frais d’une nouvelle réforme du lycée imminente.

Pourtant, nous sommes convaincus que cet enseignement, qui mérite sûrement d’être encore amélioré notamment en allégeant ses programmes, est toujours plus d’actualité et utile aux lycéens, tant par son approche que par ses méthodes pédagogiques.

Dans le cadre d’une semaine nationale d’action (30 mars au 5 avril), l’APSES a organisé la promotion des SES et de la série ES selon des modalités propres à chaque entité régionale de l’APSES.

Soucieux de notre souci commun de défendre un enseignement de sciences sociales pluraliste, ouvert, nous souhaitons vous associer à cette promotion des Sciences Economiques et Sociales.
Aussi, nous nous permettons de vous solliciter pour : signer le « manifeste pour enseigner la société » joint
Vous pourrez le signer en ligne sur le site de l’APSES (http://www.apses.org/)

Directement à l'adresse
http://www.apses.org/petitions/index.php?petition=2

En vous remerciant par avance de votre soutien et en espérant votre présence,
Très cordialement,

Isabelle Gautier (pour le bureau national de l’APSES)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis scandalisée par les propos que je viens d'entendre, assimilant ce cursus à un enseignement "gauchiste" donc à supprimer. Je suis juste une personne de 31 ans qui après un Bac Es passionnant a suivi un cursus Universitaire (jusqu'a la maîtrise) dans un domaine artistique (par choix). Voilà 9 ans que je suis sur le marché du travaill et que je bosse (aujourd'hui à l'administration d'une compagnie artistique)
Il est vrai que permettre aux jeunes de s'interroger sur le monde qui est le notre: sur la justice, l'injustice, l'équité... comprendre le fonctionnement économique et social est DANGEREUX ! Cela contribuerai sans aucun doute à la compréhension de la perversité humaine, économique et sociale de ce gouvernement !
DANGEREUX TRES DANGEREUX. A mon sens trop dangereux.
Je vais signer cette lettre, sans malheureusement aucun espoir d'efficacité ! Que faire ?
CONNAITRE = COMPRENDRE = REMETTRE EN QUESTION
Nous n'en sommes pas plus loin aujourd'hui qu'au stade : "Du pain et des jeux"